Les ateliers d’expressions

Modified: 

Le diapo-conte

Les élèves soit par petits groupes ou seuls, élaborent un conte puis le présentent à d’autre sous forme de diapositives construites par eux-mêmes.Un scénario est d’abord produit qui permet d’apprécier la cohérence du texte. Avalisé par le maître, ce scénario est découpé en parties afin de faciliter la réalisation de diapositives. Celles que fabriquent les élèves sont ensuite accompagnée d’un test écrit. Les élèves apprennent leur texte puis, comme lors dune répétition générale, présentent leur diapos-conte.

Le Théâtre

Les élèves répartis en groupes, le plus souvent par affinité, peuvent choisir entre inventer leur scénario et écrire les dialogues de leur pièce ou trouver une pièce ou un extrait de pièce qui leur plaît en BCD. Quand ils disposent du texte, le lisent et s’entraînent à le lire à haute voix. Ils doivent ensuite le mémoriser. Quand le texte est su, alors commencent les répétitions pour aboutir à la représentation d’un spectacle devant tous les élèves du cycle. Accessoires et autres éléments du décors sont également préparés.

La Radio ou Communication

Dans cet atelier, les élèves préparent des émissions radiophoniques qui passent à l »antenne » tous les vendredis pendant le groupe d’accueil du matin. Pour l’instant, ces émissions ne s’adressent qu’aux élèves du cycle 3.  C’est le jeu « Qui sera le meilleur? » qui est proposé sur les ondes. S’y greffe ponctuellement une tribune d’expression sur un thème défini (le bonheur, la guerre, la mort, la pollution, l’école, la politique, la sécurité routière, etc…).Des informations sur la vie dans l’école peuvent aussi être données lors de ces émission

Arts plastiques

On y découvre , ici, un courant artistique à travers une oeuvre puis l’ élève crée sa propre oeuvre en utilisant les techniques appropriées. L’objectif est de développer chez l élève les moyens de s exprimer oralement sur une oeuvre (notamment d’y exprimer ses émotions) et de prendre consciences de son environnement culturel.

Bandes dessinées

Les élèves, par petits groupes, inventent une histoire puis rédigent un texte pour la présenter. Validée par le maître, l histoire est présentée de manière séquentielle par des vignettes. Bulles et cartouches seront réalisées sur traitement de texte. Réécritures et corrections s ensuit l impression, puis découpage, collage et coloriage permettront la réalisation définitive de la planche. Celle-ci est ensuite affichée et une copie constituera un album qui sera mis à la disposition des élèves en B.C.D.