La Bibliothéque centre documentaire

Modified: 

Tant au niveau spatial qu’au niveau des apprentissages, la B.C.D. occupe une place centrale dans l’école. Un élève peut recourir à la B.C.D. pour reccueillir des informations nécessaires en vue d’un travail spécifique, par exemple en éveil expérimental. Il peut avoir besoin de renseignements sur la circulation sanguine humaine ou encore sur le régome alimentaire du hamster. En histoire, régulièrement il est demandé aux élèves de rechercher des informations sur une période historique. C’est en en quelques sortes le C.D.I. du collège adapté aux enfants du primaire.
Entraînement à la recherchedocumentaire

Des fiches de recherche adaptées existent pour tous les élèves de la grande section au cycle 3. Chaque fiche propose des questions dans des domaines variés. Les réponses se trouvent dans les ouvrages disponibles dans le salle. Les él&egrtave;ves sont orientés, guidés par un maître.
Responsabilités

Les élèves peuvent être également guidés par des élèves responsables. Ceux qui en sont capables sont alors chargés d’aider, d’encourager, d’expliquer en apportant non pas une réponse à la question posée mais si possible les moyens d’y répondre. Les prêts de livres sont également gérés par les éleèves, mais aussi par des parents bénévoles. Dans une salle mitoyenne à la B.C.D. des élèves responsables présentent des livres aux enfants de la maternelle. Ils peuvent également être sollicités pour présenter des diapos-contes.
Les expositions

A l’initiative d’un maître ou d’un groupe d’élèves, des expositions sont préparées et installées dans le hall de l’école. Les chevaliers, les trains, … correspondent à des thèmes exposés. Elèves du cycle 2 ou du cycle 3 les visitent en répondant à des questionnaires qui leur sont adaptés ou participant à des animations organisées par les élèves instigateurs. Les parents ont la possibilité de visiter ces expositions, elles sont ouvertes à partir de 16 h 30.