Les Outils Informatiques

Modified: 

L’école Jacques Prévert dispose d’un parc informatique, outil avec lequel les enfants y apprennent à lire, écrire, compter et bien d’autres choses. Différents outils informatiques issus des suites logicielles OpenOffice.org et Kdeedu sont utilisées.

A lire

Différents logiciels servent à l’apprentissage de la lecture. Les élèves de cycle 3 utilisent deux logiciels d’apprentissage de la lecture :
ELSA qui dispose d’une interface graphique. Ce sont les élèves de CM2 qui l’utilisent.
ELMO qui fonctionne uniquement en mode texte.

A écrire

Les productions écrites des élèves sont mises en pages par le biais d’un logiciel de traitement de texte. Toujours pour des raisons de budget mais aussi parce qu’elle est fiable, nous utilisons la suite  » OpenOffice.org et son traitement de texte (OpenOffice.org Writer). De plus, elle est fournie gratuitement et bien sûr légalement dans les distributions Linux qui équipent nos ordinateurs de type PC.
A compter

Outre le traitement de texte, l’école utilise KBruch, un logiciel de calcul sur les fractions. Les élèves travaillent ainsi les quatres opérations de base.
A faire de la géométrie

Avec Kturtle, les élèves reproduisent des figures géométriques de base (carrés, rectangles, triangles, trapèzes, …) proposées dans des fiches cartonnées. A l’aide du langage logo, ils construisent avec des commandes les formes voulues.