Les Apprentissages

Modified: 

Les concertations et échanges très fréquents entre les enseignants du cycle permettent aussi de penser ensemble les démarches d’apprentissage, même si elles diffèrent ou évoluent en fonction du niveau des enfants. Ainsi, le déroulement de la leçon de lecture s’effectue de la même façon durant les trois années du cycle (présentation du texte à étudier au rétro-projecteur, étude de texte, repérage de mots du corpus, mémorisation, relecture…).

Les concertations entre enseignants qui sont formalisées de façon hebdomadaire, permettent de parler du suivi des enfants, de leur progression, de leur « histoire », ce qui facilite la continuité dans le cycle. Des projets communs peuvent également être mis sur pieds et travaillés au sein du cycle 2 et même avec le cycle 1.Exposition commune dans l’école, sorties ou animations, etc. en sont quelques exemples.

C’est l’occasion de mener un travail de collaboration efficace tant au niveau des enseignants que des enfants, d’établir une progression sur tout le cycle avec des aménagements selon les âges des enfants, et enfin de développer une culture commune.

Ce va-et-vient entre le cycle 1 et le cycle 2 semble bien convenir aux enfants de grande section qui ont une certaine curiosité et une envie d’apprendre.

Ils savent faire preuve de beaucoup de maturité et développent tout au long de cette année de transition une autonomie et des savoir-faire certains mais, en même temps ont encore grand besoin de manipuler et d’expérimenter notamment par le jeu, ce qui est rendu possible par notre organisation d’école.