Les Outils

Modified: 

Une première partie du temps est réservée au groupe d’accueil et à la gestion des contrats. C’est là que s’effectue le suivi individuel des enfants par leur enseignant.

En effet, chaque enfant du cycle 2 dispose d’un contrat individuel de passage dans les activités et doit apprendre à s’y repérer. Cet apprentissage commence dès la grande section. Pendant ce premier temps l’enseignant est disponible pour aider l’enfant à déterminer son activité, et apprendre à gérer son contrat.

Un deuxième temps est consacré aux mathématiques ou activités diverses telles que : graphisme, ordinateurs, technologie, diapos-conte ou éveil documentaire. Il est nécessaire que la gestion des différentes activités mathématiques en grande section s’effectue plutôt par période que par journée. En effet, l’enseignant prévoit plusieurs activités de façon à ce qu’un enfant puisse venir plusieurs fois en mathématiques et réaliser plusieurs tâches. L’enseignant doit donc anticiper et planifier les différentes activités sur une période assez longue.

La dernière partie de la matinée, après la récréation, est réservée aux activités de lecture et de production d’écrits pour tout le cycle. L’enseignant du cycle 2 est d’abord en leçon de lecture avec son groupe, pendant une demi-heure environ, puis travaille avec le même groupe d’enfants sur l’exploitation du texte travaillé.

D’autres outils sont utilisés dès la grande section, comme les cartonnages en mathématiques et en lecture qui permettent de valider le travail réalisé. Toutefois, ceux-ci sont adaptés aux activités. L’enseignant le remplit avec chaque enfant en fin de séance pour évaluer avec lui la tâche effectuée.

Les enfants de grande section disposent également des mêmes cahiers que les enfants de CP et CE1, en mathématiques, en lecture, en écrit ou en éveil documentaire…