La Maternelle Grande Section

Modified: 

La maternelle grande section

Intégrée à l’école maternelle mais faisant pleinement partie du cycle 2 depuis la création de l’école, la section de grands est un palier entre maternelle et élémentaire. Le fait que l’école élémentaire et maternelle se partagent les mêmes locaux facilite cette réussite.

L’enfant d’école maternelle effectue selon son arrivée deux ou trois années en cycle 1 avant de passer en grande section, dans le cycle 2. L’école étant divisée en trois espaces (cycle 1, 2 et 3) il accède en quelque sorte à la grande école lors de son passage en cycle 2. Mais ce passage est aménagé de sorte qu’il s’effectue en douceur sans rupture.

L’enseignant de la grande section fait partie de l’équipe de l’école maternelle mais est aussi intégré à l’équipe du cycle 2. Cela favorise également le lien entre les deux écoles.

Emploi du temps et organisation en Grande-section

L’enfant de grande section est toujours à l’école maternelle. En effet, dans son emploi du temps, des moments de retour dans les locaux du cycle 1 et de travail avec les enseignants de ce cycle sont prévus pour permettre des temps de jeux, des activités de graphismes et des ateliers d’expression plastique avec la section de moyens.

Néanmoins il fait partie du cycle 2 et un certain nombre d’habitudes de travail vont s’installer pendant cette année de grande section lui permettant une bonne adaptation au CP, l’année suivante. Il n’y aura pas de grand changement au CP mais plutôt des exigences accrues et un rythme de travail plus soutenu. Ce passage est dans la majorité des cas très bien vécu par les enfants étant donné la continuité qui existe réellement durant les trois années du cycle.

Tout d’abord l’enfant de grande section, comme ses parents d’ailleurs connaît les enseignants et les enfants de CP et CE1 puisqu’il les croise chaque jour, il peut même à certaines occasions travailler avec eux. Régulièrement les enseignants de l’équipe du cycle 2 échangent sur les enfants à propos d’une tâche, d’un travail ou projet particulier. La connaissance des enfants et de leur « histoire » scolaire permet parfois à l’enseignant d’adapter sa réponse et d’individualiser davantage.

D’autre part une harmonisation des emplois du temps de la matinée permet aux enfants du cycle 2 de mieux se repérer et d’éviter les ruptures.