Le Projet d’école

Modified: 

Il vise à développer chez tous les enfants l’acquisition des savoirs de l’école maternelle , pour être prêts à s’adapter aux demandes et objectifs de l’école élémentaire. Un des objectifs prioritaires de notre école est pour nous, le développement de l’ ‘AUTONOMIE .

En effet , nous voulons que nos élèves soient capables d’acquérir à l’école, non seulement des savoirs, et des savoir-faire mais également des savoir-être qui sont indispensables à toute vie sociale et au bon déroulement de la scolarité des enfants. Tout est mis en place à l’école maternelle pour travailler cet objectif ambitieux et indispensable .

De même que l’autonomie, la coopération, le tutorat, et l’entraide sont travaillés au sein de notre école ; on apprend beaucoup par l’observation de ses pairs, de nombreuses situations sont mises en place pour favoriser cette collaboration entre enfants . Les enfants ont également la possibilité de découvrir et d’utiliser l’ordinateur et des logiciels spécifiques, qui travaillent les apprentissages de l’école maternelle, dès 3 ans.

Ainsi, en fin de grande section, les enfants sont capables d’utiliser un traitement de texte qui leur servira ensuite, pour la production d’écrits. Nous voulons aussi travailler les objectifs de l’école maternelle par le développement de projets , qui mettent en oeuvre ces apprentissages et les rendent « attrayants » pour les enfants ; par exemple des sorties culturelles, cinéma ou nature, la création d’un jardin d’école, la réalisation ou participation à un spectacle, le chant choral etc… Partager une culture commune à l’école, nous semble un des enjeux essentiels de celle-ci .

Les parents sont des partenaires indispensables à la réalisation de notre projet et sont associés le plus souvent possible à notre démarche . Nous les invitons, et les rencontrons régulièrement et nous sommes disponibles pour échanger avec eux , à propos de leur enfant.

Ceci nous semble important pour que l’enfant se sente bien à l’école, y réussisse son intégration et y acquière les objectifs visés.