Activité du Cycle 1

Modified: 

Activité du Cycle 1

Activités du matin au cycle 1 :

Les enfants, accueillis dans leur groupe d’accueil par une ATSEM (personnel municipal) et un enseignant, restent ensuite avec celui-ci durant le temps 1 de la matinée, pour les activités de maths, graphisme, lecture et sport ( de 9h à 10h15) . Le travail en équipe de cycle et le projet de l’école permettent aux enseignants de prévoir ensemble activités proposées et projets travaillés sur tout le cycle .

Des outils communs ( ex : fichier de graphisme, livret d’évaluation) et des zones aménagées ensemble (de lecture et graphisme, et de maths, sciences) permettent aux enfants de disposer de nombreux matériels et d’une grande diversité d’outils, assurant une meilleure adaptation à leurs besoins. Chaque enseignant se déplace donc dans les zones aménagées avec ses élèves , selon un emploi du temps commun.

Durant le temps 2 de la matinée, les enfants de 3 et 4 ans sont répartis dans diverses activités permettant d’avantage la coopération et le partenariat entre eux ; les enfants de 2 ans restant avec leur enseignant référent, ce qui correspond plus à leurs besoins. Les activités proposées selon une rotation pré-établie par les enseignants (que les enfants lisent tous les matins) sont :

  • Les jeux de construction
  • Les coins de jeux symboliques (cuisine, poupées, garage, marchande ..)
  • Les sciences

L’après-midi au cycle 1:

Après un temps de repos pour tous (après la cantine ) le début de l’après-midi est consacré le lundi et le jeudi à un décloisonnement en arts plastiques, entre grands et moyens permettant aux enfants de travailler sur plusieurs séances (6 au total) un projet particulier, qui leur est proposé.

Le mardi et le vendredi , les moyens pendant la sieste des plus petits, bénéficient d’un travail en petits groupes en écrit et langage (production d’écrit, groupes de besoin en langage…) .

Ensuite un choix leur est proposé entre différentes activités où ils s’inscrivent :

Jeux de société , sciences, ordinateurs, coloriages ou jeux dans les coins déguisements , marionnettes, marchande, garage …

En fin de journée le retour dans le groupe d’accueil permet les activités de langage, lecture d’albums ou de contes, les chants, les activités de musique, ou d’écrit dans le cahier de vie , ainsi que la gestion du prêt de livres par des parents volontaires